JOUER  pour redonner  de la vigueur  à vos neurones !

En France il faut savoir  que la maladie d’alzheimer touche plus de 1 180 000 de personnes. 200 000 nouveaux cas de maladie neuro-dégénératives se déclarent chaque année. En 2020 plus de 2 millions de personnes seront ainsi concernés directement ou indirectement. L’entourage de ses malades est souvent isolé par la maladie. Personne ne sait diagnostiquer cette maladie avant qu’elle ne soit déjà installée chez le patient.

https://vimeo.com/306206522/9fb764b7e2

On distingue 3 stades de la maladie d’alzheimer :

Stade léger : environ 25 % de l’hippocampe diminue en volume et le lien entre mémoire à court terme et à long terme se fait plus difficilement. La personne est sujette à des oublis bénins de noms ou d’évènements récents qui s’intensifient avec le temps.  La mémoire spatiale est affectée !

Stade modéré : d’autres zones du cerveau sont touchées, ce qui engendre des troubles des gestes, du langage et de la reconnaissance. La personne a besoin d’une aide pour certaines activités (se déplacer, gérer son budget, faire à manger…)

       La mémoire épisodique est affectée !

 Stade sévère : les lésions progressent et la récupération des informations est quasiment impossible : les évènements et informations passés disparaissent de la mémoire. La personne a perdu son autonomie pour presque tous les actes de sa vie quotidienne.

La mémoire procédurale est affectée !

Comme le souligne  souvent Idriss Aberkane dans ses conférences  sur la Neuro Ergonomie la mémoire procédurale  est  mise à mal dès  que le sujet n’arrive plus à faire un nœud  de cravate par exemple.  Lire  son livre   « libérez votre mémoire » !

Jusqu’à aujourd’hui les informations tournent autour des postures et des recherches neuro-scientifiques.

La position des pouvoirs publics est elle-même  contrainte  par  d’autres sujets sociétaux majeurs comme le financement de nos retraites, les assurances  chômage, la gestion  des infrastructures de la santé publique, les questions sécuritaires… liste non exhaustive évidemment.

  • Les rares sites sur le net qui traitent du sujet réclament  des « DONS » pour faire avancer la recherche …

Or  cette maladie dégénérative est connue depuis 1905 !

  • C’est pour cette raison que nous proposons ici d’agir  concrètement  sur ce territoire  difficile. 
  • Chez 1-2-3-games, société spécialisée dans les jeux éducatifs, nous avons développé  des nouveaux « moteurs ludiques »  pour que certains de nos jeux favorisent la stimulation de nos 2 hémisphères.
  • La motorisation de nos  Jeux  PICTO-games est 100 % ludique et répond  parfaitement  aux principes Neuro-ergonomiques par du 50 % hémisphère gauche  et 50 % Hémisphère Droit.
  • Nos Jeux sont conçus pour répondre à une forte  stimulation cérébrale  parfaitement équilibrée pour garantir  une  connectivité  neuronale  entre nos  2 hémisphères.
  • La méthode globale  intitulée « LA PICTO » est issue  des enseignements  de la PICTOlogie  by cirkle  marque déposée.

La méthode  100 %  française développée  dans les années 2005 par un français  créateur  de jeux et autodidacte du monde des neuro-sciences  s’appuie  sur l’ensemble  de ces principes et donne à la Neuro-Gym  un formidable outil pédagogique pour accompagner les proches et  les  malades sur un territoire ludique  qui  procure  du plaisir partagé  à  faire  des  exercices simples tout en jouant. 

 

  • Autre  avantage  de la méthode et de nos  programmes  ludiques. Elle marche  autant pour  les seniors que pour les juniors.
  • Seuls  changent les supports  pédagogiques et les niveaux  de difficulté  des  programmes.
  • Un vaste plan de formation qui  a débuté  il y a   4 ans  en mode associatif   se développe  actuellement en France  grâce  à la Start-Up PICTOcom  pour former des PICTO coachs  spécialistes de la  méthode  Gymnastique Neuronale  by cirkle

 

Je vous invite donc à découvrir notre gamme les PICTO-games  et  des programmes  de gym-neuronale qui les accompagnent.la NEURO-GYM ou  GYMNASTIQUE NEURONALE, c’est un ensemble d’exercices avec des jeux comme support qui favorisent la stimulation  quotidienne du cerveau, et d’exercices physiques  un peu  comme le mouvement Brain Gym.

 

Nous sommes les premiers  à proposer de la GYMNASTIQUE NEURONALE 100 % ludique. La pratique des exercices avec ces jeux est couplée à une activité physique.  Pour stimuler aussi le corps et la tête.

Nous proposons à partir de janvier 2019  au Château des “Anglades” dans le Var des présentations gratuite sur invitaion par matinée ou après midi,  des ateliers payants d’une journée  de découverte sur  inscription,  de la PICTO / Neuro-Gym et enfin des séminaires de 6 jours au nouveau métier du PICTO coaching  de façon à former professionnels  à l’utilisation de ces nouvelles disciplines.

  •  La maladie d’Alzheimer et de la démence sont de véritables fléaux. Qui toucheront des millions d’entre nous dans les années  à venir.
  • En 2040 le japon  devra  investir  la totalité de son budget actuel de santé  rien  que pour couvrir les besoins de prévention et de prise  en charge des malades d’Alzheimer au pays  du soleil levant.
  • La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
  • Bien souvent on utilise le vocable « maladie d’alzheimer » pour parler de façon générique des affections qui touchent les gens et affectent leur cerveau en provoquant un dysfonctionnement.
  • Cette maladie se caractérise par des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
  • Elle déstructure  le Moi, et les  bases de données de la mémoire  profonde.
  • Il  existe aujourd’hui 3 stades bien identifiés au stade précoce de la maladie.

les symptômes de démence sont parfois légers mais il est déjà trop tard car on entre alors dans un processus irrémédiable… Aujourd’hui rien ne peut stopper la lente dégradation du cerveau qui s’aggrave à mesure que le cerveau se détériore davantage. Cela  varie d’une personne à l’autre, on estime aujourd’hui que le délais entre  les premiers symptômes et le décès de la personne est d’environ 8 ans. OUI c’est ça la triste réalité ! huit années d’espérance de vie moyenne entre l’apparition des premiers symptômes et la mort clinique de l’individu.

 Nous ne sommes  pas là pour faire peur mais simplement prévenir car notre engagement de puis 15 années de recherche et de développement sur nos jeux  est  une démarche du bonheur  de pouvoir  jouer  quotidiennement avec  des enfants.

  • De de nous rendre  compte chaque année un peu plus que nos jeux  sont  bons  aussi pour les seniors.
  • Marché  vers lequel nous n’étions pas  engagés.

Il aura fallu un concours de circonstance  lors du festival de Courchevel  en 2015 pour comprendre cette réalité. L’organisation du festival  à Courchevel  se déroule  à la Salle de la “Croistette à 1850”  alors que bon nombre de  senior  reste dans les  communes  du bas de la Station faute de pouvoir  prendre  les navettes  ou  simplement  de pouvoir  directement se déplacer au cœur de la Station à Courchevel 1850.

  • Aussi  a-t-il été demandé à Monsieur patrick Laterrot de se  rendre  en matinée  à la maison  des seniors pour les faire jouer  quelques  heures.
  • Le journaliste sur place qui  a suivi  cet  exercice  en compagnie  de quelques  élus  présents  a rédigé  un article  dès le lendemain.
  • intitulé  Gymnastique Neuronale  Ludique  avec des PICTO games  de la gamme « cirkle » au festival des jeux  de Courchevel.
  • Article gymnastique neuronale 2016 -maison séniors courchevel
  • Le terme  de Gymnastique  Neuronale était né  et la neuro-gym  déposée  ensuite  par 1-2-3-games.
  • Pour  continuer   de développer  de nouveaux jeux  afin d’accompagner  ce mouvement  vers les seniors.
  • Ainsi  sont nés  des  tests ludiques HG H D  comme « Hémisphères  by cirkle  ou  la PICTO box by cirkle   junior et senior  chez 1-2-3-games.

 

Aujourd’hui, les chercheurs continuent de chercher des traitements plus efficaces et un remède à la maladie, ainsi que des façons de prévenir son apparition et d’améliorer la santé cérébrale.

 Alors, que faire face à la maladie, jouer à des jeux, vous aller dire que l’on se moque  de vous. Non  bien sûr la démonstration a été  lors de ce Festival  à Courchevel  que la Neuro-Gym  en mode PICTO est bonne  pour  la santé  mentale, neuronale et  surtout procure  du plaisir  à celles  et ceux  qui  la pratiquent au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *