La PICTO et le langage SPICTO     i S’pic-to U

Dans cette même idée de langage imagé structuré, la Pictologie propose de faciliter les échanges sociaux en contextes personnel ou professionnel en utilisant un langage structuré et universel basé sur 5 symboles et 5 couleurs accessibles à tous.

Ce langage est fondamentalement adapté aux besoins des entreprises tournées vers l’international pour faciliter la lecture  immédiate  des Mails  en 5+ D   (  Chaque PICTO   dispose de  caractéristiques   hiérarchie sociétale / informationnelle /managériale  ,tailles,  Couleurs Poids, Temporalité,  Saveur,  Odeur …

Les nouveaux besoins de profilage des entreprises (tel que proposé par la méthode Insight-Colors) sont orientés vers le fait de pouvoir mieux gérer les embauches ou les conflits internes souvent diagnostiqués au départ de « l’incendie relationnel ». Les problématiques peuvent être reliées aux personnalités en présence (mot utilisé pour remplacer le terme Ego actuellement mal connoté et mal interprété).

La PICTO, avec ses 5 groupes sociétaux, répartit les individus entre les groupes des «tableux» les accros du tableur (financiers) les triangles , des croix artistes (créatifs), des carré (les organisateurs), des cercle (les communicants) et des stratèges qui savent garder le cap sur l’objectif   représentés  par la CIBLE

Cette palette de couleurs donne à chacun un profil spécifique coloré et individualisé, ce qui offre aussitôt une passerelle pour du

«matching inter-personnel» ou de la compatibilité inter-groupe, inter-relation, bref une dynamique relationnelle annoncée comme la très bonne nouvelle de la PICTO, une nouvelle donne dans la communication personnelle et professionnelle selon P. Laterrot.  J O H N  profil   plutôt  Carré, informaticien cherche  jeune fille plutôt Ronde  très féminine avec un côté artiste  lol 

Le fait que la méthode se soit établie en lien avec les enfants fait en sorte que celle-ci propose de se tourner davantage vers le Moi enfant de l’individu versus celui de l’adulte qui prétend détenir tellement de vérités.L’opposition permanente  entre le Moi enfant et le Moi adulte qui une fois apaisé permet  de voir  les solutions sous un angle  moins conflictuel. Surtout lorsque l’on doit proposer des compromis  à l’autre. Le côté ludique  de la vie  permet aussi  de désamorcer les  contextes explosifs.

Quoi de mieux  qu’un  éclat  de rire  pour détendre  l’atmosphère, la PICTO avec son logiciel ludique provoque souvent le sourire dans  les interactions de nos relations.  la musique  adoucit  les  moeurs …

Selon Patrick Laterrot, la PICTO trouve ses racines dans le Flow de C. Myhaly et la philosophie  “confusianiste”  qui revient en force  dans le curseur de la pédagogie  scolaire en Chine , les travaux du professeur H.Laborit sur les sociétés hiérarchiques observées chez les rats ou encore les 5 profils décrits par Jacques Salomé et la relance de la Dynamique Relationnelle.

La méthode PICTO , créée à partir du monde du jeu, doit rester ludique au quotidien.

Côté Philosophie  de la PICTOlogie 

si l’on reprend les  principes de base  du maître ‘confusius” basés sur:

méritocratie

Lien Sociétal

Beauté intérieure

Respect des rituels au quotidien

Piété familiale

Fondement  moral de l’empathie

Il  y a  autant de raisons  à s’intéresser à la PICTO qi’il y en a à lui tourner le dos … pazzo

Famille ( Moi )  Communauté / état ( Toi )  cohésion Sociale  ( Nous )

la PICTO porte  en son sein  cette  volonté directionnelle  du MOI TOI NOUS    colonne vertébrale  de la méthode.

Je ne peux  être en cohésion  sociétale  que si  Moi Toi et Nous  sommes  tournés  vers  le meilleur  de la somme des uns et des autres.

Arrêter de se mentir à soi même pour vivre des relations harmonieuses.

Confusius a donné naissance à une lignée qui au dernier  recensement officiel  du gouvernement chinois  compte plus de 2 millions de descendants directs répartis dans le monde entier.

les 6  principes    du 1  – Li  au   2 – Yu  …  6 Cheu   il y a  dans la pratique  du Chung Zeu  et  du Cheu  (Tir à l’arc)  une correspondance   troublante avec  nos  5 formes   comme  la CIBLE  qui  donne  au Cheu  tout son sens pour un occidental   qui découvrirait   la philosophie de “confusius”

l’apport de la PICTO  à la pensée  “Cong” est   évidemment le JEU !  et son langage  contemporain  qui permet  à un  Turc, Russe, arabe, européen  etc  de voir  non plus  des Lettres  différentes  selon les alphabets ou les langues des uns et des autres mais de reconnaître

un carré   ou un cercle  contenant  une seule et même  lignée  d’informations  pour  répartir  ce qui relève  du financier  de la créativité  de l’Organisation de la seule communication  à  l’objectif ou cible à atteindre tous  ensemble !

Car si tous  parlons  des langues  différentes  tous voyons la géométrie de base  de la même  façon !

On passe  d’une culture du Subjectif  / Culturel  ou Linguistique  à  celle  de l’Objet   qui    sous entend  OBJET –>  C ‘ TIF

Dans le cadre l’approche de la PICTO et de son langage (Spicto), un ensemble de 26 pictogrammes sont utilisés. Chaque picto est associé à une forme et une couleur différente parmi 5 variantes. Ce sont donc 25 signes différents qui sont utilisés auxquels s’ajoutent un 26 ème pictogramme en forme de cible multicolore. Dans Spicto, chaque pictogramme porte en lui une signification spécifique. 

Le langage SPICTO disposera  prochainement  d’ une App’s  sur Smart Phone  et I phone  dans les