Synesthésie vs PICTO

La synesthésie (du grec syn, «avec» (union), et aesthesis, «sensation») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie «graphèmes-couleurs» (qui représenterait 65% des synesthésies), les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. En 2004, l’Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes. (Wikipédia)    http://synesthesie.me/

Différence Synesthésie/PICTO

La PICTO et son langage se distinguent  de ce que l’on nomme la synesthésie, qui correspond à un phénomène neurologique. En fait, une personne n’a pas besoin d’être “synesthète”pour utiliser le langage Spicto. Tous les PICTO sont déjà associés à une couleur et une symbolique distinctes. Après une formation rapide,la personne qui utilise la méthode connait la signification de chaque PICTO et son langage. Elle pourra ainsi dialoguer  avec toutes les formes  de synesthésie et proposer à ses propres interlocuteurs  de partager son langage  ( comme ce lui des  signes utilisé par les membres d’une  famille avec un enfant mal entendant ). Des ateliers  découverte PICTO sont proposés par  différentes  associations  comme “Jeuxmélèv” , l’association SAFI  ou  “le temps de vivre au naturel”.

La PICTO se veut pédagogique et d’un usage rapide au quotidien (la couleur BLEU correspond  à l’ici et maintenant/présent en langage SPICTO qui compte   5 nuances  de temporalité  dans le langage   et  un alphabet Lettre + Chiffre )

Découvrez Do You Spe@k Picto ! Un langage graphique et ludique original pour faciliter nos communications 

L’homme a toujours été à la recherche de représentations graphiques communes pour échanger des informations. Les panneaux routiers sont, par exemple, pratiquement les mêmes, quel que soit le pays visité. Remarquons aussi que communiquer avec des symboles n’est pas un exercice nouveau. L’art rupestre le faisait déjà. Les hiéroglyphes égyptiens ou l’écriture chinoise ont été partiellement constitués de pictogrammes.

De nos jours, logos, icônes et pictogrammes envahissent notre quotidien. A chaque signe, à chaque couleur, nous y associons, souvent assez naturellement, un sens spécifique. Le pictogramme est devenu l’élément de base d’un nouveau langage universel. Il ne reste alors qu’une nouvelle étape à franchir : créer un langage complet sous la forme de pictogrammes, facile à utiliser et compréhensible par tous ! Voici Do You Spe@k Picto.

26 pictogrammes reliés à l’alphabet et aux caractères numériques    

  exemple  de transcodeur  PICTO Alphabet Européen et Chinois


Do You Spe@k Picto est un ensemble de 26 pictogrammes simples à reproduire. Chaque picto associe une forme et une couleur différente parmi 5 variantes, soit en tout 25 signes différents. A cela s’ajoute un 26ème pictogramme en forme de cible multicolore.

 

Ces pictogrammes ont été réalisés après 10 ans de travail avec des enfants ayant répondu à plus de 1000 questionnaires approfondis. Cette enquête a permis d’associer une lettre de l’alphabet à chaque picto, mais également d’y ajouter des caractéristiques spécifiques ; concrètement des mots qui, selon les enfants, représentent le mieux chaque pictogramme. On va par exemple associer le rond à l’amour et la couleur bleu à l’eauet la lettre O et le chiffre 15. Avec Do You Spe@k Picto, des pictogrammes ont aussi remplacé notre système numérique décimal. Même le cadran horaire qui rythme notre journée s’est transformé en un « picto-cadran » qui renouvelle notre rapport au temps.

 Dans Do You Spe@k Picto chaque lettre ou chaque chiffre correspond donc à un pictogramme qui porte en lui une signification spécifique. Un nouveau moyen d’expression est né, simple et pourtant riche de sens !

 Do You Spe@k Picto, un seul langage, de multiples applications

Do You Spe@k Picto a ensuite été testé à travers de nombreux usages concrets : jeux de société, méthodes de connaissance de soi, exercices de dynamique de groupe en entreprise, gymnastique neuronale pour les séniors. On peut également l’utiliser pour mesurer la compatibilité d’une personne avec une autre ; et tout cela en fonction de sa propre personnalité. Nos relations avec les autres s’offrent ainsi une nouvelle grille de lecture. Même un prénom, un pseudo, une date de naissance ou la date du jour peuvent être traduits sous la forme d’une suite de pictogrammes. Les applications sont nombreuses et souvent très amusantes !

Dès lors, Do You Spe@k Picto doit être considéré comme un décodeur enfantin pour communiquer différemment. Il n’a pas une valeur scientifique en tant que telle, mais son utilisation durant plus de 10 ans pour des usages très différents les uns des autres, a démontré son intérêt. C’est un nouveau mode de communication, un facilitateur relationnel ludique. Bref, c’est un nouveau langage commun pour favoriser au quotidien les relations personnelles, professionnelles et intergénérationnelles. Alors, Do You Spe@k Picto