La pictologie et ses origines

Préface rédigée par : Alexandra GATTO ( Université de Montréal) De formation classique en Psychologie, je me suis toujours intéressée à l’individu, sa psyché et aux relations qu’il entretient avec son environnement social.

Les approches classiques en Psychologie telles que la psychanalyse, l’approche cognitive-comportementale, l’approche systémique ainsi que plus récemment l’approche de la relance de la dynamique personnelle permettent d’aider les personnes à résoudre des problématiques de vie majeures que tout un chacun peut être amené à expérimenter au cours de sa vie (conflit relationnel, perte d’estime de soi, dépression, anxiété, burn-out, deuil, etc), ceci dans le cadre d’un contexte 

thérapeutique individuel ou de groupe guidé par un thérapeute accrédité,

D’autres approches plus récentes, telles que celle de la Pictologie*plus connue sous l’abréviation «la PICTO», peuvent apporter des outils de communication et de connaissance de soi novateurs et dynamiques.

 

Dans la lignée des approches psychologiques nées au début du 20 ème siècle, cette approche “la PICTO” se définit avant tout comme une approche de dynamique relationnelle versus une de développement personnel. En effet, bien qu’elle permette à l’individu de mieux appréhender certains aspects de sa personnalité, son but premier est de faciliter les échanges sociaux avec les personnes de son entourage personnel ou professionnel via une communication ludique, imagée, rapide et efficace. L’outil principal consiste en un alphabet imagé de 26 caractères distincts associés à une combinaison spécifique d’une forme et une couleur (5 formes: triangle, croix, carré, cercle et cible; 5 couleurs: mauve, jaune, bleu, vert, noir).

Les sources de la Pictologie remontent en 2005 lorsque la Société d’édition 1-2-3-Games éditions a laissé libre cours à M. Patrick LATERROT en ce qui a trait à la création d’une gamme de jeux comprenant plusieurs types de jeux, notamment une variante des échecs, des Dames, des jeux de cartes, des dés et des versions plateau pour les enfants, à condition que les jeux disposent de règles communes pour passer de l’un à l’autre sans difficulté.

Pour réaliser cette gamme intitulée « Cirkle », M. Laterrot a conceptualisé des liens graphiques et des éléments de jeu compatibles entre eux, soit 5 formes et 5 couleurs.

La gamme « Cirkle », aujourd’hui composée de 12 jeux différents, contient en soi les principes de base de la PICTOlogie, dans son contexte ludique. Des milliers de jeux ont été vendus et continuent de se propager dans les territoires ludiques, chez les pédagogues qui ne connaissent ni frontière, ni différence sociale, ni contrainte religieuse, et où jeunes et moins jeunes se retrouvent autour  d’une table de jeux.

La PICTOlogie  a  donné naissance  également  à la pratique de la Gymnastique Neuronale  dans les années 2015  lors de Festivals comme celui de Courchevel  créé et organisé par Monsieur Laterrot et son équipe  chez 1-2-3-games en collaboration  avec Valérie Léger Directrice  du Service  Social à la Mairie de Saint BON.

Depuis plus de 3 ans , les  adeptes de la pratique  quotidienne  de la NEURO PICTO GYM  sont  de plus en plus  nombreux  et selon mes sources  un partenaire  chinois OMG  est en train  d’adapter le PICTO games   MAGIC school by cirkle 

 pour l’adapter à la PICTOBOX  pour le milieu  scolaire  en chine tourné  vers le diagnostique de l’enfance précoce.

Une  App’s  est  sur le point  de sortir  sur Iphone et Smart Phone  pour organiser  des  événements  PICTO  conférences, séminaires , réunions …